Fabien RAPAUD

Issu d’une famille de musiciens, Fabien Rapaud commence l’étude du violoncelle dès l’age de 3 ans .

Après un cursus complet au conservatoire de Nice (Médaille d’Or de violoncelle, Diplôme de cor, prix de musique de chambre etc..), il rentre dans la classe de PH. Bary au conservatoire de paris, où il obtient son 1er Prix de la ville en 1995

Il se perfectionne entre autres avec Ph. Muller(professeur de violoncelle au CNSM de Paris et chambriste internationnal) au sein des master class du conservatoire de Perpignan, M. Rogué (soliste de l’opéra de Paris et 6éme prix du concours internationnal Mistislav Rostropovitch…..), C. Lacrouts (super soliste de l’Opéra de Paris)

Il remporte le 2 ème prix du concours international de musique de chambre d’Arles en 1995

Violoncelliste titulaire de l’orchestre Colonne depuis 1997,il collabore régulièrement avec des formations telles que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National des Pays de La Loire, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Ochestre Lamoureux,l’Orchestre Pasdeloup ou encore l’Orchestre Symphonique de l’Aube……Dans ces formations, il a la chance d’être dirigé par des Maestros tel que Esa-Pekka Salonen, Armin Jordan, Sir Mark Elder, James Conlon,Semyon Bychkov, Klaus Weise, Yutaka Sado, Laurent Petitgirard etc….. De plus il complète son activité professionnelle en enseignant le violoncelle au CEDAC de Cimiez à Nice jusqu’en 1998, au conservatoire à rayonnement municipale d’Epinay sur seine jusqu’en 2009,et actuellement au sein du Conservatoire Municipal Paul DUKAS du XIIème arrondissement de Paris, du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Meudon et des conservatoires du réseau « Yonne Arts Vivants ».Il est professeur invité aux Académies Internationales « Cordes et pics »(Jean marc Philips, Albert et Alexander Markov, Istvan Varga etc..) puis à Musicalta.

Passionné par tous les styles de musiques, il collabore ainsi avec Clyde Wright dans le cadre d’une tournée de gospel en France, Patrick Haudecoeur et Isabelle Georges dans une reprise de « l’auberge du cheval blanc » au théâtre Mogador et Marc Jolivet pour son spectacle « Comic Symphonique » au théâtre Comedia ainsi qu’en province. Il participe également à la création d’un spectacle sur la 5éme suite de J.C.Bach pour violoncelle seul avec quatre danseurs hip hop au festival « Cités Danse » de Suresnes. Il enregistre musiques de films, albums pop rock, variétés françaises, et joue en formation de musique de chambre classique avec un égal bonheur.